top of page
Découvrez

Mademoiselle
Balladin

C'est sans formation dédiée à l’art ou la musique que de son vraie nom Camille Rousset alias Mademoiselle Balladin est née artiste d’une injonction donnée par un médecin chinois de mieux « respirer ».

L’artiste prend ce conseil au pied de la lettre et se met à chanter - à 38 ans - puis à porter en musique ses textes, en renouant avec l’écriture qu’elle avait délaissée depuis l’adolescence.
Mademoiselle Balladin anime des ateliers d’écriture et de chant pour Arts et Enfance auprès d’adolescents et jeunes enfants. L’association qu’elle a fondée en 2007 porte les valeurs de la résilience par l’art : Mademoiselle Balladin s’évertue ainsi à déployer l’accompagnement qui lui avait été réservé dans l’atelier de l’artiste sculpteur Christine Délessert (sculpteur du Bocuse d’Or). Cette rencontre avec Christine Délessert a été déterminante, comme elle l’explique dans son premier livre (FR)agile et lui a permis de bénéficier d’un enseignement qui la porte encore aujourd’hui pour affronter les épreuves de la vie et comprendre le sens des maux. 

DSC_9141 ok.JPG

Camille Rousset 
est 
Mademoiselle 
Balladin 

Offrant son travail à l'association Arts et enfance pour financer des ateliers au profit d’enfants et adolescents, et désormais de jeunes adultes.Elle intervient notamment avec le groupe formé avec Nacim Brahimi (saxophone et arrangements) Etienne Kermac (contrebasse), Riad Klai (guitare) et Pierre Venaret (percussions). 

DSC_9149 ok.JPG
www.mademoiselleballadin.fr-chanteuse-artiste-écrivain-lyon.png

Rencontre avec Choq Fm, radio canadienne pour une discussion autour de

la musique, de la poésie et de l'altruisme. 

Les émissions de radio

Découvrir son travail

C'est le Jeudi 17 mars dernier que Mademoiselle Balladin était interviewée par Michel CELSO et Antonio RODRIGUEZ au Terminus des Prétentieux, 1005ème édition sur Radio B !
L'occasion de parler des ateliers artistiques organisés par Arts et Enfance
pour les enfants des hôpitaux mais aussi de partager autour de son 1er roman mêlant autobiographie et poésie en lien avec la musique de son dernier album

Au Terminus des Prétentieux

Capture d’écran 2022-04-07 160024.png

Ici se meurt le cœur gelé 
Gardien de tant de colères 
Prends le dans tes bras 
Sans lui dire de se taire 
Lasse et dévorante de peurs 
Donne lui de rester 
De Glace 
Sans perdre le Feu des yeux 
Se rire plutôt que de pleurer 
Car la vie est belle mon enfant 
(Belle à chanter, belle à inventer)

Le cœur gelé

DSC_9149 ok.JPG

Le livre CR-EA-SILLONS aux éditions Hélichryse :
ce recueil de pensées et poésies, a été partagé avec l’artiste graveur et amie d’enfance Emmanuelle Abernot, décédée subitement au cours de l’année 2021, alors même que s’achevait cette promesse d’un ouvrage en miroir poésie – voix, travaillé en 88 jours. Les poèmes seront pour certains portés en musique.

Un ouvrage est en cours d’écriture sur le thème de la question du sens et bien-être au travail.

Dernière sortie

Music

Un parcours passionnant "des plaidoiries à la chanson" comme l'expliquait si bien CHOQ FM à Toronto : 



 

Découvrir son travail

Ecoutez la chronique : 

Musique.png

C'est dans un premier temps dans les hôpitaux et foyers d’accueil que Mademoiselle Balladin déploie son travail d’artiste auprès d’enfants, à travers des ateliers organisés par Arts et Enfance, l’association qu’elle a fondée afin d'apporter du soutien par la création aux enfants malades ou en situation de fragilité. 

Peu à peu, d’autres artistes l’invitent à partager la scène et désormais sa vie d’artiste est parallèle et complémentaire à sa carrière d'avocat.

DSC_9178 ok.JPG
WhatsApp Image 2022-06-22 at 10.46.06.jpeg
bottom of page